Pour lire la fiche descriptive cliquez ici.

Description du projet

TriProCom, programme Interreg IV, vise à impulser et à soutenir les actions transfrontalières mises en place dans le cadre de l’orientation professionnelle de l’élève.

Ce programme consiste à promouvoir et à accroître d’une part l’apprentissage de la langue du voisin en lien avec la profession et d’autre part la mobilité des apprenants.


Les instances scolaires du Rhin Supérieur ont obtenu la reconnaissance de leur projet commun par l’octroi d’une subvention Interreg IV. Ce programme s’ajoute aux dispositifs nationaux déjà existants et a pour objectif la mise en lien de la langue et des compétences professionnelles.

  • 940 000 € issus des fonds européens
  • 940 000 € provenant des partenaires à savoir la Région Alsace, les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et du Jura, la Rhénanie-Palatinat et le Bade-Wurtemberg .

Sont subventionnées
les actions transfrontalières visant à améliorer la mobilité des futurs employés. Elles sont menées conjointement dans l’espace du Rhin Supérieur et ont pour objet la découverte du monde professionnel et de ses processus économiques. TriProCom contribue à l’acquisition par les jeunes d’un plurilinguisme fonctionnel dans le cadre de l'apprentissage de la langue en lien avec l’orientation professionnelle.
A cet effet, TriProCom leur permet de découvrir le monde professionnel du pays du voisin sous forme de stages courts ou de visites d’entreprise.
Les actions mises en place en vue de l’acquisition de ces compétences linguistiques et interculturelles en amont de l’orientation professionnelle peuvent être menées dans tous les types d’établissement du Rhin Supérieur.
Le public cible de TriProCom est donc
  • l’ensemble des élèves du Rhin Supérieur du second degré, à savoir du collège au lycée professionnel et concerne ainsi les élèves de 11 à 18 ans ;
  • les élèves de l’école primaire dès lors que leur projet d’inscrit dans une thématique professionnelle telle la découverte des métiers.
La subvention pouvant être accordée pour des actions d’une journée ou des stages de courte durée, ce projet s’avère particulièrement adapté pour les apprentis.