Nos archives

Vous trouverez ici nos articles classés par ordre de parution.

Visite d'entreprise avec TriProCom

tl_files/triprocom/images/Aktionen/Furnierwerksbesictigung BFZ 2009-2010 012.jpgLa classe de la Berufsfachschulklasse "bois" de la Friedrich-Weinbrenner-Gewerbeschule Freiburg a visité une entreprise qui fabrique des feuilles de placage et des panneaux en bois. Les élèves étaient enthousiasmés des machines hypermodernes!

En savoir plus...

Echange Franco-Allemand

tl_files/triprocom/images/Aktionen/Ausbidungswerkstatt.Siemens.badenova2.JPGAprès plusieurs rencontres préparatoires entre les écoles et les trois entreprises régionales concernées, un plan d´organisation de quatre semaines ainsi qu´un programme au contenu exigeant pour les cinq élèves ont été mis en place.
Des remerciements tout particuliers sont adressés ici aux trois entreprises participantes

En savoir plus...

TriProCom au séminaire VDI-Arisal 2010

tl_files/triprocom/images/Aktionen/P1000607.JPG"Innovation, emploi et formation dans le Rhin Supérieur" . C'est le titre du séminaire franco-allemand qui a eu lieu le 19 mars à Maulburg et où TriProCom était présent avec un stand d'information. Regierungspräsident Julian Würtenberger soulignait l'importance des innovations pour l'économie et l'emploi dans la région du Rhin Supérieur.

En savoir plus...

Enseignement professionnel: lancement de cinq nouveaux partenariats

tl_files/triprocom/images/Eroeffnung.JPGAu cours d’un séminaire de travail transfrontalier, l’ Akademie der Beruflichen Bildung (académie de l’enseignement professionnel) et TriProCom ont réuni huit établissements du Rhin supérieur ainsi qu’un établissement du Wurtemberg et de l’Académie de Lyon.

Pendant deux jours, chefs d’établissement, professeurs de langue et de matières professionnelles provenant de divers types d’établissements professionnels

En savoir plus...

Etude ELAN de la Commission Européenne

Cette étude de la Commission européenne réalisée en décembre 2006 démontre l’effet positif de l’investissement dans les langues étrangères sur la productivité et le succès des entreprises.
Ce sont principalement les petites et moyennes entreprises de l’Union européenne qui perdent des bénéfices d’un montant de plusieurs millions d’euros à cause de barrières linguistiques et culturelles. A partir d’un sondage mené auprès de quelques 2000 petites et moyennes entreprises exportatrices de 29 pays européens, l’étude montre qu’il est important non seulement d’avoir de solides compétences linguistiques mais aussi des compétences interculturelles.

En savoir plus...

Vis-à-vis - un projet franco-allemand sur le film

Ca commence par des bosses, ca finit par des gosses.... C'est un des 6 titres de film créatifs du projet franco-allemand du Faust-Gymnasium Staufen et du Lycée Lambert à Mulhouse. TriProCom a subventionné ce projet pour lequel les élèves se sont rencontrés afin de tourner des courts métrages au sujet "vis-à-vis" sous l'instruction professionnelle du régisseur Aymeric Jeay de Strasbourg.

En savoir plus...

Journée Portes Ouvertes INSA Strasbourg

L'Insa de Strasbourg ouvre ses portes le 6 mars 2010. Stands, échanges, démonstrations, rencontres avec les étudiants et les enseignants.... venez nombreux découvrir l'Insa de Strasbourg.

de 10h à 17h

24 boulevard de la Victoire

67000 Strasbourg
Pour plus d'information consultez le site internet de l'INSA Strasbourg

TriProCom à la Journée franco-allemande à Karlsruhe

TriProCom à la Journée franco-allemande à Karlsruhe
Le 20.01.2010 s'est déroulée la Journée franco-allemande, organisée par le Regierungspräsidium Karlsruhe et le Centre culturel franco-allemand. La journée était consacrée à la promotion de la culture et de la langue française. De nombreuses actions d’informations sur les programmes d’échanges et de rencontres et sur les possibilités d’études et d’emploi dans le pays partenaire ont été proposées au public. TriProCom était cette fois-ci sur place avec sa roue de la fortune: chacun a pu tenter sa chance et la plupart des visiteurs ont pu continuer leur chemin avec un petit gain.

La journée portes ouvertes du Regierungspräsidium Freiburg

tl_files/triprocom/downloads/Bilder diverse/Stand_RP_Freiburg_3.JPGDe nombreux citoyens sont venus découvrir samedi dernier les différents services du Regierungspräsidium. Notre stand "Fit für Europa" a pu enregistrer un afflux énorme de visiteurs nous demandant des informations sur TriProCom, les possibilités d'échange transfrontaliers et des études bilingues. Un pôle d'attraction pour les petits et les grands a été sans doute notre roue de la fortune TriProCom: chacun a pu tenter sa chance et la plupart de nos visiteurs ont pu continuer leur chemin avec un petit gain.

En savoir plus...

Émincé de volaille et "Schweineschnitzel"

Même si au début la compréhension était un peu difficile, à la fin les jeunes qui ont participé à la rencontre d’élèves subventionnée par TriProCom étaient contents de cet échange franco-allemand. Les classes « restauration » du Lycée du Rebberg à Mulhouse et de la Edith-Stein-Schule à Freiburg se sont invitées mutuellement pour cuisiner (et manger !) ensemble.
tl_files/triprocom/images/Berufe/38 EdithStein Kueche_klein.jpgLisez le rapport d’une élève de la Edith-Stein-Schule

En savoir plus...

Une journée franco-allemande dédiée à la beauté

Le Lycée Professionnel du Rebberg à Mulhouse et la Gertrud-Luckner-Gewerbeschule à Freiburg ont organisé une rencontre d’élèves subventionnée par TriProCom. Les classes « coiffure, esthétique/cosmétique » des deux écoles se sont rencontrées pour expérimenter les coiffures les plus actuelles, pour mieux appréhender différentes approches professionnelles.
Une journée franco-allemande dédiée à la beauté !tl_files/triprocom/images/Berufe/Friseur.jpg

En savoir plus...